Shiatsu Entreprise
SÉDENTARITÉ
La sédentarité des postes en bureau sont problématiques pour la santé des travailleurs. Celle-ci cause des problèmes de postures et contribue à un déséquilibre complet du corps. Par exemple, le travail sur les écrans (ordinateurs et smartphone) à long terme peut entraîner l’accentuation de la
lordose cervicale et de la cyphose dorsale entraînant une déformation de la colonne vertébrale qui prend une forme arrondie. La tête penchée en avant et le dos courbé. Cette situation peut être mal vécue par certaine personne.
Dans le pire des cas, elle peut être très invalidante et entraîner des problèmes respiratoires en comprimant la cage thoracique.
Le shiatsu utilise des techniques de pressions à l’aide la paume des mains, permettant de détendre en profondeur les chaînes musculaires situé le long de la colonne vertébrale. Combiné aux exercices d’étirement et de respirations, le shiatsu peut avoir un effet positif sur ce sujet.
POSTURE
La mauvaise posture est très courante au quotidien alors qu’on ne s’en rend pas compte. Un appui trop souvent sur la même jambe peut entraîner des tensions musculaires dans la jambe et un manque de tonus musculaire dans l’autre. Grâce au shiatsu, la détente des zones en tensions permet de rétablir l’équilibre.
La conséquence d’un bassin en déséquilibre peut être catastrophique pour le corps qui se met à compenser afin d’assurer un regard horizontal : les membres inférieurs doivent se réorganiser pour compenser le déséquilibre. Cela pourra entraîner des pathologies comme la cruralgie, la sciatalgie, et d’autres douleurs lombaires, douleurs aux genoux et aux tendons d’Achille. En conséquence, la personne souffrante n’aura pas la capacité de reprendre son activité sans une période de repos efficace.
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUE (TMS)
Les troubles musculo-squelettiques se traduisent par des douleurs diffuses ou aigues et sont liés à un déséquilibre fonctionnel des tendons, des muscles ou des articulations.
Ils résultent d’une inadaptation entre les capacités physique du corps et les sollicitations auxquels il est exposé au quotidien.
Les mouvements répétitifs, les postures prolongées, les vibrations, l’exposition au froid peuvent être les causes de ces troubles.
Grâce aux techniques de massage en shiatsu, il est possible d’agir dans un premier temps sur les douleurs, en réalisant un massage en profondeurs afin de détendre les zones musculaires concernées. Lorsqu’elles sont irradiantes, il est possible que le nerf en cause soit pincé. En réalisant des techniques myo-tensives (combinaison d’étirement et de relâchement musculaire, complémenté par la respiration), on laisse la possibilité au nerf de se remettre en place.
Aussi, il faut prendre en compte les facteurs psychologiques et donc la santé mentale des travailleurs dans leur entreprise et leur environnement. En effet, ce sont des éléments aggravants des troubles musculosquelettiques, ils peuvent ensuite devenir chronique. En effet 82% des salariés considèrent la santé mentale au travail comme un enjeu préoccupant (source : digitalrecruiters.com).
Le shiatsu en activant la branche sympathique du système nerveux autonome permet de relâcher le corps et apaiser l’esprit. Il libère les tensions tout en permettant de se libérer, c’est un vrai moment de détente.
Les séances se déroulent sur une chaise ergonomique ce qui permet une position confortable.
En fin de séance le corps est réveillé grâce à des techniques de percussions légères, permettant d’augmenter la concentration au travail et donc d’être beaucoup plus productif et efficace en entreprise.
Voici quelques exemples de pathologie : syndrome du canal carpien (compression du nerf médian par le ligament annulaire), tendinopathie, épicondylite au coude (douleur du coude due à des lésions des tendons des muscles de l’avant-bras qui se fixent sur l’épicondyle), hygroma du genou (bursite liée aux mouvements répétitifs).
SOYEZ MOTEUR DU BIEN-ÊTRE DE VOS COLLABORATEURS
Le bien-être en entreprise est de nos jours indispensable et un véritable enjeu. La meilleure façon de prendre soin de ses collaborateurs en veillant à leur épanouissement est de leur offrir un moment à eux. Le massage shiatsu sur chaise ergonomique est ce qu’il leur faut ! Ils vous le rendront ! Les séances durent en moyenne 10 à 15 minutes par personne, suffisant afin de détendre le corps et un vrai moment pour se vider la tête.
Finalement, cela peut contribuer à :
- Une amélioration des performances
- Une réduction de l’absentéisme
- Augmentation de l’engagement et de la productivité
C’est un duo gagnant-gagnant !
Contactez-moi pour plus d’informations et devis.
Tous droits réservés - Site réalisé par Maraprod - Mentions Légales - Contact
Crédits photos : Pascal Fournié