Les Ventouses
Vous avez souvent des crampes, au quotidien ou après une belle séance de sport, et vous n’arrivez à vous en défaire que plusieurs jours après ? Vos muscles sont contractés et ont du mal à retrouver leurs souplesses et leur repos ? Les douleurs musculaires peuvent gêner votre quotidien.
Activez la récupération après un effort physique et retrouvez un corps décontracté!
La pose de ventouse est utilisée depuis très longtemps en Chine et devenu populaire depuis des décennies chez nous.
Vos grands parents et arrière grand parent les utilisaient peut-être ?
La stimulation par ventouse est utilisée en complément du shiatsu. Les ventouses peuvent atténuer les douleurs musculaires, les douleurs gastriques et améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et aussi améliorer l’immunité du corps et sa résistance face au agressions extérieures (climats et pathogène pouvant engendrer la maladie)..
POUR LES SPORTIFS MAIS PAS QUE !
Les sportifs tel que les pratiquants d’art martiaux, les coureurs, les cyclistes, les nageurs en sont très friands, car cela permet de détoxifier l’organisme, d’apaiser les douleurs et de permettre une récupération optimale.
VENTOUSE PAR ASPIRATION
Les ventouses sont de petites cloches ou pot en verre ou en plastique que l’on pose sur les zones douloureuses ou sur les points à traiter. Par effet, d’aspiration, un vide d’air est créé dans la cloche, ce qui a pour effet d’aspirer la peau et d’engendrer une décongestion locale, cela permet de détendre les fibres musculaires.
J’utilise des ventouses par aspiration qui n’engendre pas de chaleur contrairement à la pose de ventouse avec flamme. La pose s’effectue sur la peau nue, sur la zone à traiter.
En utilisant les méridiens d’acupuncture de la médecine chinoise il est donc aisé de traiter des problèmes de douleurs du talon par la pose de ventouses sur toute la chaine des muscles paravertébraux par exemple.
La pose de ventouse est contre-indiquée pour certaines pathologies, me consulter avant (hémophilie, tumeurs…).
Pendant la pose des ventouses, vous sentirez votre peau se tendre, une sensation de décompression sous la peau vous soulagera.
Après la dépose des ventouses, des marques plus ou moins rouge / violacée seront le témoin de stases. Ils disparaissent en général au bout de 3 à 5 jours.
Tout comme les moxas, la pose de ventouse est très efficace en complément du shiatsu. Il faudra pensez à boire beaucoup d’eau après la séance pour une bonne hydratation.
La séance de « soin shiatsu et ventouse » dure 55 minutes et se déroule sur futon (matelas au sol) ou sur table de massage.
Les problèmes suivants peuvent être améliorer par la pose de ventouses : douleurs musculaires, les crampes, les torticolis, les douleurs du dos, les douleurs du talon.
Tous droits réservés - Site réalisé par Maraprod - Mentions Légales - Contact
Crédits photos : Pascal Fournié